Environnement

logo ville fleurielogozerophyto

 

 

INFOS DECHETERIE ET TRI

Pour tout complément d'information, renseignez vous auprès de la DOMITIENNE ici

ZERO PHYTO

Affiche sans pesticide

 

SECHERESSE : ALERTE NIVEAU 2

 

En l'absence de pluies significatives permettant de rétablir durablement le niveaux des ressource, depuis le 06 septembre 2016, les mesures de restrictions prises le 06 septembre sont maintenues et prolongées jusqu'au 31 octobre 2016.

L'arrêté de prolongation n° 2016-1-999 du 30 septembre 2016:

Télécharger l'arrêté préfectoral n° 2016-1-999

Télécharger l'arrêté préfectoral n° 2016-09-07621

PROTEGEZ VOUS DES MOUSTIQUES

AU SEC , LE MOUSTIQUE !!!

La chaleur étant présente, qu’il pleuve ou qu’il fasse sec, les mises en eau susceptibles de faire se développer «  le moustique tigre » dans l’environnement domiciliaire ( jardins, cours, terrasses, loggias, balcons…) sont aussi bien artificielles que naturelles.

Donc quelle que soit la météo, il faut continument veiller à priver d’eau l’insecte piqueur.

En cette période d’épisode cévenol avec les orages annoncés :

PREVENTION DES DECHETS

Un stand de la Domitienne sera présent sur le marché de mardi 30 août 2016 pour vous informer. Animation par l'Association AREpb sur les thèmes du gaspillage alimentaire, de la promotion de l'eau du robinet et du compostage.

ALERTE SECHERESSE - arrêté du 23 août 2016

Une ALERTE SECHERESSE niveau 1 a été déclenchée sur notre territoire par arrêté préfectoral du 23 aout 2016

Est interdit  :

Est interdit entre 8h et 20h :

SOYEZ SECS AVEC LES MOUSTIQUES

VIGILANCE MAIS PAS D'AFFOLEMENT

pour plus d'informations, nous vous conseillons la visite du site en cliquant ici

MESSAGES DE PREVENTION MOUSTIQUE TIGRE : Cliquer sur le moustique

affiche prévention moustique  

affiche moustique habitat collectif  TELECHARGER LE FLYER D'INFORMATION  ICI

INFORMATION DOMITIENNE : DECHETERIES

les déchèteries seront fermées le JEUDI 14 JUILLET 2016.

 

CONTENEURS ENTERRES AU CENTRE DU VILLAGE

containers enterrés

La commune vient d’installer des conteneurs enterrés pour les emballages ménagers recyclables dans le but d’améliorer le cadre de vie des Maraussanais.

En centre-ville, le manque de place pour stocker les bacs individuels impose de créer des points de regroupement.

En remplaçant les conteneurs aériens par des conteneurs enterrés, nous pensons avoir amélioré sensiblement l’environnement visuel et la sécurité de la circulation. Cette opération est d’un cout neutre pour le budget communal, car elle a été totalement subventionnée par la Domitienne et le Département.

Pour faciliter la vie des habitants du centre du village, les points de regroupement sont situés à des endroits stratégiques et faciles pour l’accès et la dépose des déchets recyclables :

Deux autres sites sont prévus et seront aménagés dans un deuxième temps :

Par un comportement citoyen, chacun de nous peut participer au succès de l’opération. Il suffit simplement de glisser vos emballages ménagers recyclables dans la trappe du container et de na pas les déposer à l’extérieur ou les mettre dans le container à ordures ménagères.

Faute de respect de ces règles et après avertissement, vous risquez une sanction.

              «  Le village propre, c’est l’affaire de tous et pas seulement des autres »

 

 

RAPPEL SUR LES CONSIGNES DE TRI

 

 

consignes de tri

LA COMMUNE ET LE LABEL ZERO PHYTO

 

La commune de Maraussan a obtenu le label Zéro Phyto Régional et s’est vu remettre son prix à Canohes dans les Pyrénées Orientales, le jeudi 12 novembre 2015, pour son action volontariste à réduire l’utilisation des pesticides sur le domaine communal (voirie, espaces verts …)

Ces produits qui étaient utilisés en grande partie pour limiter la prolifération des herbes, n’est pas sans risques, tant pour la santé des utilisateurs et des usagers, que pour l’environnement. Ils peuvent être une source importante de pollution des eaux, une dégradation des sols et une perte de la biodiversité.

Persuadée du risque toxique de ces produits, la commune est engagée dans cette démarche depuis 2010. Elle n’utilise les désherbants chimiques que dans  le cimetière et a privilégié le désherbage manuel et mécanique de la voirie. Pour les espaces verts publics, les agents municipaux en charge de l’environnement utilisent des solutions préventives à la pousse de l’herbe, grâce au paillage, minéral ou végétal. Ils pratiquent également la plantation de couvre sols pour éviter la pousse d’herbes non souhaitées.

Maraussan a anticipé sur l’obligation qui est faite par la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet dernier. Il sera interdit aux collectivités d’utiliser des produits phytosanitaires pour entretenir la voirie et les espaces verts à compter du 1er janvier 2017. A ce jour, Maraussan est la première commune de la Domitienne à avoir obtenu ce label.

Il est également nécessaire de sensibiliser les habitants à cette démarche respectueuse de l’environnement, tout en douceur, car à partir du 1er janvier 2019, ils seront eux aussi privés de pesticide.

Les services communaux en charge de l’environnement restent disponibles pour toute personne qui souhaiterait bénéficier de leur conseil et de leur expertise.

 

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE PORTANT SUR LA PUBLICITE, LES ENSEIGNES ET LES PRE ENSEIGNES

 

Télécharger le réglement ici

CONVENTION CADRE DE FAUCHAGE DES ACCOTEMENTS EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITE

Télécharge la convention ici

LUTTE CONTRE LA FLAVESCENCE DOREE DE LA VIGNE DANS L'HERAULT

Télécharger le communiqué du Service Régional de l'Alimentation, la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et la Fédération Régionale de Défense contre les organismes nuisibles ICI

LA REPRESSION CONTRE L'ABANDON D'ORDURES SUR LA VOIE PUBLIQUE EST RENFORCEE

LA REPRESSION CONTRE L’ABANDON D’ORDURES SUR LA VOIE PUBLIQUE EST RENFORCEE
Trop souvent, on constate dans les lieux publics de nos villes et villages, sur nos bords de routes ou coins de nature charmants, des détritus aussi divers que nauséabonds.
Les habitants apprécient pourtant de pouvoir marcher ou se promener sans risquer de traverser les détritus, dépôts de gravats, liquides insalubres, objets abandonnés ou déjections canines.
De plus, les ordures abandonnées entravent ou diminuent la liberté et la sécurité du passage.
Le jet de détritus est-il une incivilité ou une infraction ?
Conscient de ces désagréments, le Ministère de la Justice a publié un décret aggravant l’amende encourue en cas d’abandon de détritus sur la voie publique.
Publié au Journal Officiel du 27 mars 2015, ce décret augmente la contravention à 68€ (majorés à 180€) pour ordures, déchets, déjections canines, matériaux, liquides insalubres déposés en un lieu public ou privé.
Cette contravention pourra être constatée par les agents de police municipale.

   Décret no 2015-337 du 25 mars 2015 relatif à l’abandon d’ordures et autres objets

 

 

JETER DES DECHETS C’EST POLUER
LA NATURE N’EST PAS UNE POUBELLE

 

 

SOYEZ SECS AVEC LES MOUSTIQUES

 

soyez secs avec les moustiques

télécharger le dépliant ici

LE MOUSTIQUE TIGRE

SA PROPAGATION
Ce moustique originaire du sud-est asiatique a essaimé à la surface de la planète, à la faveur du commerce international, en particulier des pneumatiques usagés.
Présent en Languedoc Roussillon depuis 2011/2012, il est installé dans 85 communes héraultaises depuis 2014.
Les femelles pondent leurs œufs à la limite des eaux stagnantes. A partir du printemps, les œufs éclosent dès qu’ils sont au contact de l’eau, ils se transforment en larves qui au bout de 5 à 6 jours donnent des moustiques adultes piqueurs.

SA PREVENTION
Les gites de reproduction du moustique tigre sont toujours en milieu urbain ou péri urbain dans des eaux sales ou propres (jamais en milieux naturels humides ouverts). Cela peut être dans des : creux d’arbres, seaux, vases, soucoupes, boites de conserve, etc.
La façon la plus efficace et radicale de se protéger de ces nuisances, c’est ranger, curer, protéger, couvrir ou évacuer les eaux stagnantes.

SON ACTION
Le moustique tigre est tout petit (moins de 7 cm) très noir avec des zones blanches sur le corps. Il pique à l’extérieur des habitations, le jour. L’homme lui fournit son « repas » sanguin. Il se déplace très peu de son lieu de naissance (150 m environ) car il vole mal, mais il accompagne l’homme dans ses déplacements y compris les transports en commun.
Il pique beaucoup, il est vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya lorsqu’il a piqué une personne porteuse de ces maladies, ce qui, chez nous, est encore extrêmement rare.
Il est actif de mai à novembre

Un seul conseil : soyez secs avec les moustiques
Partout supprimez les eaux stagnantes

COLLECTE DES ENCOMBRANTS : Nouveau réglement

PLAN ANTI DISSEMINATION DU CHIKUNGUNYA ET DE LA DENGUE DANS L'HERAULT

Au delà des actions de prévention initiées par les services publics, il est demandé à la population de prendre des précautions :

télécharger l'arrêté préfectoral du 12 mai 2014 cliquer ici (2 MO)

LE JARDIN DE l'EGLISE RENOVE

photo jardin eglise


 

Maraussan valorise son patrimoine architectural en l’enrichissant d’une politique environnementale et végétale adaptée aux différents sites.
Ainsi, durant ces derniers mois, le jardin de l’église a été nettoyé et replanté. Il est dorénavant prêt à rouvrir ses portes durant la journée pour offrir un oasis de fraicheur abrité des grands soleils de l’été.
Ce lieu qui a vu tant d’habitants s’y réunir après mariages, baptêmes ou communions, est prêt à retrouver une deuxième vie.
Organisé en « jardin de curé » avec ses quatre carrés fleuris, il offre aux visiteurs, grâce à son talus réaménagé, une vue imprenable sur la vallée de l’Orb et le Château de Perdiguier, mais aussi sur Béziers et la silhouette de son promontoire caractéristique.
Sous les frondaisons de son marronnier plus que centenaire, il est prêt à accueillir les bavardages des promeneurs et les babillements de nos enfants.
Son inauguration est prévue le samedi 14 juin à 11h30. Elle sera précédée par une matinée « portes ouvertes » à partir de 10h pendant laquelle élus et techniciens vous accueilleront pour vous faire découvrir ce nouveau lieu de convivialité. Ils vous présenteront les principes mis en œuvre par les services municipaux pour inscrire les actions de la commune dans une politique de développement durable soucieuse de notre environnement.
 

 

JARDIN DE L'EGLISE - juillet 2013

 

  photo1jardin eglise                      photo 2 jardin eglisephoto3 jardin eglise

PLANTATIONS D'ARBRES  DANS LES LOTISSEMENTS : mai 2013

                         plantations lotissements             plantations lotist

CONCOURS DES JARDINS ET BALCONS FLEURIS 2013

 

                               

 

PLANTATIONS D'ESSENCES DE RIPISYLVES SUR LES BERGES DE L'ORB PAR LES ELEVES DE CM2 - mars 2013

      plantations par les enfants ripisylves                    plantations ripisylves par les enfants de cm2

 

ILLUMINATIONS DE NOEL : TOUT EN LED

illumination de noel

REGLEMENT PUBLICITAIRE

              façade avec pub          facade sans pub

LA GESTION DES DECHETS

Juin 2012 : Distribution de sac de pré-collecte et du "chariot tri" dans le centre du village.

 

 Pour plus de renseignements sur la gestion des déchets : http://www.ladomitienne.com

 

JOURNEE ECOCITOYENNE : samedi 31 mars 2012

 journée ecocitoyenne 31 mars 2012

 AMENAGEMENT DU BASSIN DU LIROU

20 Février 2011 : Nettoyage du Lirou.

Dans le cadre du plan de gestion triennal de la rivière le Lirou, des travaux d'entretien de berge vont être engagés par le Syndicat Intercommunal de travaux de bassin versant du Lirou.

REUNION PUBLIQUE - AGENDA 21

Tous les maraussanais sont invités à participer à la réunion publique organisée mardi 15 février à la salle polyvalente.

Dans le cadre de son engagement dans le réseau départemental « Agenda 21 », la municipalité et sa commission Développement Durable, Environnement et Agenda 21, invitent la population de Maraussan à une réunion Publique le mardi 15 février à partir de 20 h 30 à la salle polyvalente.


Les participants individuels, scolaires ou des associations du village, seront invités à réfléchir ensemble dans le cadre d’ateliers répartis  sur la manière de conjuguer les objectifs du Développement Durable sur la  Commune, tant dans le domaine environnemental, économique que social.
Au cours de cette soirée, seront  également présentées les réalisations déjà engagées au niveau  des espaces verts municipaux de Maraussan.
La Domitienne sera également présente avec différentes animations (quizz et cadeaux) sur les domaines de l’environnement  qui sont de sa responsabilité, notamment au niveau du tri sélectif.
Toutes les personnes intéressées par cette démarche pour le meilleur environnement de notre village sont cordialement invitées, le verre de l’amitié clôturant ce moment d’échange.
 

REMISE DES PRIX DU CONCOURS MAISONS ET BALCONS FLEURIS 2010

  

Prix Spécial du Jury : Mme CADELARD

                            

                                 1er Prix Jardins : M. et Mme ROMA              2ème Prix Jardins : Mme BOU 

 

                              3ème Prix Jardins : Mme COMBES Julienne   4ème Prix Jardins : Mme COMBES Jeanine

   

         5ème Prix Jardins: M. et Mme GARCIA Pierre et Incarnation   6ème Prix Jardins : Mme COMBETTE Denise

 

   7ème Prix Jardins : M. PALLARES Raymond 

 

 

 

1er Prix Balcons : Mme QUEMENEUR (Remis à Mme DEVEZE)

 

                               2ème Prix Balcons : M. FABRE Laurent        3ème Prix Balcons : Mme OURTET

 

    

Photos des candidats

JOURNEE ECO-CITOYENNE : samedi 5 juin 2010 de 9 h à 12 h

Organisée par
La Commission Municipale Environnement en collaboration avec le Club Saint Hubert de Maraussan (chasseurs)

le rendez vous est fixé à 8 h 30 devant la salle polyvalente

PROGRAMME : Nettoyage des sites souillés

se munir de gants et d'un gilet fluo.

La matinée sera clôturée par un apéritif et une grillade offerts à tous les participants

 


 

   

CONCOURS DES MAISONS ET BALCONS FLEURIS 2010

Amateurs de jardinage, fleurissez vos balcons et jardins et participez à la troisième édition du Concours des maisons et balcons fleuris ainsi qu’au concours du plus beau jardin potager.

Créez un décor végétal sur la façade de votre maison, sur votre balcon ou dans votre jardin.
Les plus beaux fleurissements et compositions seront récompensés par la Ville lors d’une cérémonie de remise des prix qui aura lieu fin juin.

 

téléchargez le bulletin d'inscription ici

telechargez le réglement ici

Le papillon paysandisia Archon attaque les palmiers !

Télécharger la plaquette d'information et la méthode de lutte préventive.

Cet insecte a fait des ravages du côté de la Mairie puisqu'il a détruit les palmiers centenaires. En suivant les conseils des ingénieurs de l'ONF les services techniques ont eu l'obligation d'abattre et brûler les arbres afin de protéger l'environnement direct de la Mairie.

Informations disponibles en Mairie, les services techniques sont aussi prêts pour fournir un diagnostic.

  

CONCOURS DES MAISONS ET BALCONS FLEURIS 2009

La ville de Maraussan, soucieuse de développer plus encore la qualité de son environnement, vous a proposé de participer à la 2e édition du concours des Maisons et balcons fleuris 2009 qui s'est déroulé du 29 mai au 26 juin 2009. La cérémonie de remise des prix a eu lieu samedi 4 juillet 2009 et a récompensé les candidats.

Ce fut un franc succès !

21 maraussanais se sont portés candidats : MMmes BOU Claudette – BUCHACA Jeannette - CADELARD Josette - COMBES Paul - COMBES Julienne - DIGNAT-TEINTURIER Maurice et Yvette - FERRANDEZ Pierre - GARCIA Pierre et Incarnation - GAST Georges - GOBRON André - GROC Lucette - KOLLAR Andréa - LEBLOND Jean - MORENO Marie - MOYSAN Suzanne – OURTET Michelle - ROMA Jean-Marc - SENAUX Olivier - SENTON Jean-Pierre - SIMON Jean-Claude - VIET Jacky

Un jury composé d’élus, de nos deux techniciens espaces verts, M. Jean-François PEGOLOTTI et Alex GARCIA , de notre fleuriste M. Stéphane MORTIER, de nos deux photographes du Foyer Rural, Mle Céline BOU et M. André FABRE, a établi son Palmarès :

 

 Catégorie JARDINS

      1er prix : Mme MORENO Marie                2e prix : Mme COMBES Julienne                 3e prix : M. GOBRON André

 

 du 4e au 6e prix : M. SENAUX Olivier - Mme MOYSAN Suzanne - M. SIMON Jean-Claude

 

Catégorie BALCONS

1er prix : Mme KOLLAR Andréa                      2e prix : M. OURTET Michel                   3e prix : MMme DIGNAT-TEINTURIER

Catégorie POTAGERS


1er prix : M. FERRANDEZ Pierre

« Prix d'Excellence» : Mme CADELARD Josette

Mention spéciale du jury pour le réaménagement de son jardin : M. ROMA Jean-Marc

 

 

Tous nos lauréats ont été reçus à la Cave Coopérative par M. le Maire Serge PESCE, Monsieur Guy ALBECQ, Délégué à l'Environnement, ainsi que les membres du Conseil Municipal, lors d'une cérémonie de remise de prix.

 

 

Toutes les photos de ces décors végétaux ont été exposées à la Cave Coopérative. Le verre de l’amitié a clôturé cette cérémonie fleurie.

 

 

 

M. le Maire et tout le Conseil Municipal , au cours d’une chaleureuse cérémonie samedi 4 juillet 2009, ont remis à tous les lauréats des lots de plantes, des bons d’achat offerts par les Pépinières GAU de Saint-Chinian, les Pépinières de MONTIMAS de Béziers et les établissements TOUCHAT.

 

 Deux belles coupes, offertes par le magasin « A fleur de Pot » de Stéphane MORTIER. 




Haut de page