la crèche de maraussan

Les assistants maternels de Maraussan

Pour vous orienter dans vos recherches, consultez le site crée par la Caisse Nationale des Allocations familiales : mon-enfant.fr

MULTI – ACCUEIL MUNICIPAL « LES PETITS LOUPS »

 

 

PRESENTATION :

Cette structure municipale d’accueil de la petite enfance à ouvert ses portes le 09 novembre 2009. Elle dispose d’un agrément PMI / CAF pour une capacité d’accueil journalier de 16 places pour les enfants âgés de 0 à 4 ans. Sur ces 16 places, 14 sont réservées à l’accueil régulier de type crèche et 2 sont prévues pour l’accueil occasionnel de type halte-garderie. La structure fonctionne du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30. Elle est fermée annuellement, une semaine entre noël et nouvel an et 3 semaines en août.

L’accueil régulier : est destiné en priorité aux familles dont le ou les parents travaillent tous les deux à temps partiel ou complet. Ces familles ont besoin d’un mode de garde régulier tout au long de l’année sur des horaires fixes. La famille signe un contrat d’accueil avec la structure, précisant les jours et horaires d’accueil de l’enfant sur l’année.

L’accueil occasionnel ou ponctuel : Ce type d’accueil convient aux familles qui souhaitent que leur enfant soit en contact avec d’autres enfants. C’est la première expérience de socialisation et de séparation du milieu de vie familial. Ceci peut être une étape intéressante avant la scolarisation, pour une approche en douceur avec la collectivité et ses règles de vie. Cet accueil permet également aux parents qui ne travaillent pas de se libérer quelques instants pour effectuer différentes démarches (recherche d’emploi, rendez vous ou activités sportives, culturelles…).

Le nombre d’enfant en accueil occasionnel est limité car l’équipe souhaite que les enfants puissent venir 1 à 2 demi-journées chaque semaine afin que ceux ci puissent se familiariser avec la structure et y avoir des repères. Les réservations de créneaux se font d’une semaine sur l’autre en fonction des places disponibles. Les enfants sont accueillis de 08h30 à 12h30 ou de 14h à 18h00.

 

LES LOCAUX :

  

Un « coin parc » y est aménagé avec tapis, balancelle, coussins, spécialement adaptés aux enfants les plus jeunes qui ne se déplacent pas encore.

Une partie de cette salle est aménagée avec deux petites tables qui servent aussi bien aux activités qu’aux moments de repas des plus jeunes.

coin repas

Cette salle est une salle où les enfants peuvent explorer l’espace et se livrer à différents jeux (briques de construction, voiture, dinette, structure motrice, animaux de la ferme…).

Le coin Parc

Le dortoir pour les plus âgés dispose de couchettes au ras du sol. Quand le dortoir n’est pas occupé pour la sieste, il sert de pièce d’activité.

Le dortoir des bébés, dispose de 8 lits hauts à barreaux.

 Le dortoir bébé 

L’EQUIPE DE PROFESSIONNELLES :

L’équipe est composée de 7 personnes expérimentées auprès des jeunes enfants.

  

MODALITES DE CONTACTS ET DE PRE–INSCRIPTIONS :

Pour toute demande d’information, veuillez contacter la structure :

Au téléphone : 04.67.26.16.07

Par émail : creche@ville-maraussan.fr

Une fiche de pré-inscription est à remplir afin d’être inscrit sur la liste d’attente pour un accueil régulier ou occasionnel.

Fiche disponible en cliquant ici.

 

REGLEMENT INTERIEUR DE LA STRUCTURE

      Le règlement est téléchargeable ici.

 

Journéimage sapin de noele de Noël 2013 chez les petits loups ...

 

La dernière semaine de fonctionnement pour l'année 2013 fut riche en évènements pour tous les enfants de cette structure d'accueil petite enfance.
Mardi 17 décembre, les festivités ont débuté par le repas de Noël, prévu par le traiteur API -restauration, livrant chaque jour les repas à la crèche.
Au menu, mousse de saumon, émincés de dinde au miel, purée de patates douces, clémentine et bûche au chocolat...

Le mercredi 18 décembre, les enfants ont pu assister avec leurs parents ou accompagnés du personnel de la crèche à un spectacle offert par la municipalité. Ce spectacle s'est déroulé à la médiathèque du village et s'intitulait "NOEL CHEZ LES BONHOMMES DE NEIGE".

Pour terminer les festivités, une invitation avait été lancée à l'ensemble des familles fréquentant la structure afin qu'elles puissent se réunir autours d'un buffet apéritif dressé dans l'enceinte de la crèche décorée à cette occasion par les enfants. Une livraison spéciale venant tout droit de chez le Père Noël est venue clôturer cette soirée. Nous remercions le papa de Margaux, qui travaillant à la poste, à joué le rôle de messager du Père Noël, très sollicité en cette période de fêtes ! Tous les bambins sont repartis contents avec dans leurs petites mains un joli livre à découvrir en famille.
 

photo noel creche 1

Le carnaval des petits loups 

 

 

 

Ce vendredi 12 avril 2013, a eu lieu le carnaval des petits loups. Ce matin là, des princesses, un ninja, des coccinelles, un lapin, des pirates, un marin, une vahiné et toute sorte de personnages ont pu profiter de l'intérieur avec bal masqué , ballons et serpentins. Tout ce petit monde s'est ensuite dirigé vers la cour de la crèche sous une pluie de confettis multicolores.

 


 Cabaret bébé


Tombe la neige ....

 Ce mercredi 16 janvier 2013 qu'elle ne fut pas la surprise de voir la neige tomber à gros flocons à Maraussan. C'est donc avec des yeux grands écarquillés et accompagnés d'exclamations par dizaines "whaaaaa il neige" " hannnn la neige" que les enfants présents ce jour là à la crèche se sont réveillés de la sieste.

Le plaisir fut encore plus grand lorsque les professionnelles des Petits Loups les ont accompagnés dans une cour de jeux bien connue, méconnaissable cet après midi là car recouverte par ce blanc manteau...

 


 

Un avant goût des fêtes de fin d'années aux petits loups...

 

Le mercredi 19 décembre 2012, l'ensemble des 25 enfants accueillis par la structure "les petits loups" a pu assister à une journée de fête !

Tout d'abord dans la matinée, la municipalité avait convié les enfants à la médiathèque du village pour assister au spectacle " Cabaret bébé sous la neige"; un spectacle parfaitement adapté aux 0/3 ans. Ce moment fut fort agréable à partager en famille, avec les professionnelles de la crèche.

Puis en fin d'après midi, les locaux de la crèche avaient été décorés pour recevoir l'ensemble des enfants et leurs familles autour d'un buffet apéritif.  Mr Bouty, boulanger qui livre chaque jour la crèche, avait préparé de délicieuses quiches et pizzas pour l'occasion. Le père Noël comme chaque année, n'a pas oublié les enfants de la crèche puisque ces derniers sont tous repartis avec un livre à découvrir et à parcourir entourés de leurs parents.


 Mars 2012 : Carnaval


Matinée costumée des petits loups


Les beaux jours sont de retour … et pour fêter cela, une matinée costumée à été organisée pour les enfants fréquentant la structure ce jeudi 14 avril 2011.
Personnel et enfants étaient tous déguisés et ont pu participer à une « surprise party » avec serpentins, sifflets, et chapeaux pointus….
Après ce moment musical où les indiens, princesses, clown, et autres invités se sont bien défoulés, tous se sont retrouvés pour prendre la pause devant l’objectif et garder un souvenir  de ce joyeux moment !

 

 

Mise en scène de l'histoire "roule galette" du Père Castor


Mardi 15 février 2011, les enfants du multi accueil "les petits loups" ont pu assister à la présentation d'un spectacle mis en scène par l'équipe des agents municipaux.
"Un papy et une mamy ont décidé de faire une galette avec le blé ramassé dans le grenier, ils la confectionnent et la mettent à refroidir sur le rebord de la fenêtre. La galette s'ennuie et commence à rouler en s'éloignant de la maison vers la forêt. Là elle y rencontre plusieurs animaux qui voudraient bien la croquer... Au final elle se laisse flatter par le renard qui réussit à la croquer !! "
Les enfants, une fois le spectacle terminé, ont pu, eux aussi, déguster une délicieuse galette et manipuler les différents accessoires nécessaires au spectacle (chapeau, tablier, moulin à café, rouleau à pâtisserie, ...).


 

SPECTACLE "La Petite Taupe et l'Etoile"


Mardi 14 décembre en fin de matinée la crèche municipale les petits loups a organisé la présentation finale du spectacle « la petite taupe et l’étoile ». Le scénario tiré d’une revue enfantine a été revisité et adapté par Sophie, auxiliaire de puériculture de la structure.
Les enfants ont pu y découvrir l’histoire d’une petite taupe qui  trouve une étoile dans la neige et essaie de la raccrocher en vain dans le ciel. Pour cela elle va demander de l’aide à ses amis, les animaux de la forêt. Et c’est finalement avec Madame la Lune que la petite taupe parviendra à raccrocher son étoile !
Tous les enfants présents ce jour là ont été captivés par le fabuleux décor articulé et illuminé fabriqué par Sophie et son mari Michel que nous remercions pour leur dévouement et leur disponibilité !

 

 

SPECTACLE "Plume est dans la Lune"

Mercredi 24 novembre 2010, la responsable de la médiathèque avait convié les enfants du multi-accueil « les petits loups » à assister au spectacle donné par Flavia PEREZ. Un groupe de 11 enfants accompagnés par 3 professionnelles et 4 mamans accompagnatrices se sont donc rendus à la médiathèque. Après une petite ballade matinale dans la fraîcheur du matin, les enfants ont pu se réchauffer en feuilletant quelques livres avant le début du spectacle. Sur place ils ont pu retrouver d'autres « copains » de la crèche venus directement avec un de leur parent. Le conte musical « plume est dans la lune » a ensuite débuté. Les enfants, les parents et les professionnelles ont apprécié ce moment partagé.

Jardinage

Vendredi 19 octobre, un petit groupe d'enfants a pu s'initier au jardinage d'automne. Les employés des espaces verts de la mairie avaient apporté des pensées et des œillets pour renouveler les bacs à fleurs de la structure. Les enfants ont pu verser le terreau dans les pots à l'aide de cuillères à soupe avant d'y planter chacun leur fleur. D'autres enfants ont terminé cet atelier en s'adonnant aux joies de l'arrosage. Les pots on été disposés dans l'enceinte de la cour.

 

La chandeleur à la crèche !!!

 

Ce matin, les enfants ont pu participer à un atelier cuisine pour préparer de la pâte à crêpes !!! Nous leur avons fait goûter et toucher les différents ingrédients (farine, sucre, lait, œufs).

Chacun à pu participer à l’élaboration de ce délicieux goûter !! Verser la farine, cassez les œufs, ajouter le lait et le sucre et surtout remuer !!!

Dans un second temps ils ont observés la cuisson des crêpes avec impatience…. Avant d’enfin pouvoir les goûter !!!

 

Rencontre autours des livres …

 

 

 

 

 

  

Vendredi  23 avril 2010, Sophie Blain, la directrice de la médiathèque est venue à la rencontre des enfants du multi accueil « les petits loups ».

 Elle est venue les bras chargés d’albums et de livres dédiés à la petite enfance. Le thème du jour était basé sur l’eau (mer, plage, poissons, coquillages…). Les plus petits ont pu explorer et découvrir le tapis illustré sur ce même thème (textures de tissus différentes, doux, râpeux, scintillant, rayé…) tout en feuilletant les ouvrages. Les plus grands eux étaient confortablement installés sur des tapis et coussins pour parcourir d’autres ouvrages.

Nous espérons que ce moment pourra être reconduit régulièrement à la crèche comme à la médiathèque afin de découvrir ce nouvel espace !!
 

La matinée costumée des « petits loups »

 

 

Vendredi 07 mai 2010, les enfants et le personnel de la structure  « les petits loups » ont pu participer à une matinée costumée !!

 

Le soleil était au rendez vous ce matin là. La musique, les guirlandes de ballons, les nuages de bulles de savon, sans oublier une pluie de confettis mutlicolors ont rendu ce moment trés festif pour tous !

Lors du bal masqué on a pu découvrir entres autres, des princesses, un ange, un zorro, des tigres; un dalmatien, des danseuses espagnoles ou tahïtiennes,  une rugbyman...

Pour revenir au calme avant le déjeuner de midi, les enfants ont pu assister à la mise en scène d’une histoire contée « Leila et la baleine bleue », petit spectacle mis en scène par Elodie qui fait partie de l ‘équipe de professionnelles encadrant les enfants.

 

"Bonne fête MAMAN !"

    




Haut de page